Formateur FPA certifié Microsoft Office Specialist© Excel Expert & Associate, j’ai concentré mon enseignement sur les seules bonnes pratiques qui permettent d’être rapidement efficace avec Microsoft Excel.
Je vous accompagnerai étape par étape pour utiliser Excel comme un pro sans plus perdre de temps avec des filtres manuels ou des copier/coller inefficaces, sans plus avoir à multiplier les feuilles et les calculs en cascade.
En présentiel ou à distance cette formation de 2 à 3 jours vous permettra de maitriser toutes les bonnes pratiques Excel en totale autonomie.
Les Bonnes Pratiques EXCEL
- Pensez à mettre vos données sous forme de tableau avec la commande de l’Onglet Accueil / Mettre sous forme de tableau. Ils seront plus lisibles, auront un look professionnel avec la possibilité d’ajouter automatiquement des lignes et des colonnes de total et des segments de filtre. Ils permettront également d’utiliser les références structurées dans n’importe quelle formule.
- Utilisez l’analyse rapide de tableaux pour créer automatiquement des lignes et des colonnes de sommes ou de pourcentages dans vos tableaux de données. Clic droit sur votre tableau puis commande Analyse rapide dans le menu contextuel.
- Nommez vos plages de cellules pour simplifier vos calculs et retrouver plus facilement vos références. Onglet Formules / Définir un nom.
- Complétez automatiquement vos colonnes de données à partir d’un seul exemple avec le remplissage instantané. Onglet Données / Remplissage instantané.
- Ajoutez automatiquement à vos tableaux des données économiques, boursières et géographiques mises à jour en temps réel. Onglet Données / Types de données.
- Arrêtez d’utiliser des filtres manuels sur vos bases de données ! Utilisez plutôt les Tableaux Croisés Dynamiques pour analyser vos colonnes et calculer vos sous-totaux automatiquement. Onglet Insertion / Tableau croisé dynamique.
- Pensez à utiliser des segments et des chronologies pour filtrer vos Tableaux Croisés Dynamiques et les conserver les plus simples et explicites possible. Onglet Analyse du tableau croisé dynamique / Insérer un segment ou une chronologie.
- Pensez aux graphiques recommandés pour représenter vos données sans effort et de la meilleure façon possible. Onglet Insertion / Graphiques recommandés.
- Utilisez les nouvelles formules références d’Excel pour être plus productif et encore plus rapide. Onglet Formules / Recherche et référence : la fonction UNIQUE qui extrait une liste dynamique sans doublon des valeurs uniques d’une colonne ; la fonction TRIE qui trie dynamiquement une plage de données alphabétiquement ou numériquement ; la fonction FILTRE qui extrait en temps réel les données d’une liste répondant à un ou plusieurs critères précis ; les toutes nouvelles formules GROUPER.PAR et PIVOTER.PAR qui permettent de générer des tableaux croisés dynamiques instantanés sans besoin d’actualisation. Enfin, la toute nouvelle fonction COPILOT qui permet de générer des tableaux ou des formules à partir d’un simple prompt.
- Arrêtez les copier/coller entre feuilles, classeurs ou fichiers externes à partir du web, d’un PDF ou d’ailleurs ; connectez-vous directement à une ou plusieurs bases de données externes avec Power Query et les fonctionnalités de requêtage d’Excel. Onglet Données / Obtenir des données.
- Ne multipliez plus les fonctions RECHERCHEV() ou RECHERCHEX() qui alourdissent vos classeurs et sollicitent le plus le processeur. Pour insérer une colonne d’une table dans une autre table, le modèle de données Power Pivot intégré à Excel en tant que complément rend les fonctions de RECHERCHE obsolètes. Vous pourrez ainsi créer directement et sans formule une relation entre deux tables de données basée sur des valeurs correspondantes dans chaque table.
- Pensez à enregistrer un Classeur en tant que Modèle Excel au format .XLTS si vous utilisez souvent la même disposition ou les mêmes données dans différents classeurs. Enregistrez alors votre classeur source en tant que modèle afin de pouvoir créer d’autres classeurs partant d’une même base plutôt que de partir de zéro à chaque fois. Onglet Fichier / Enregistrer sous / Modèle Excel.
- Pensez à l’intelligence artificielle et aux ChatBot Copilot et ChatGPT pour vous assister dans la génération de tous vos contenus.
- Enfin, découvrez les formules et les fonctionnalités essentielles d’Excel avec le document PDF fourni pendant la formation.