Formation Copilot

Formateur FPA certifié Microsoft Office Specialist© Expert & Microsoft Data Analyst© Associate, j’ai concentré mon enseignement sur les seules bonnes pratiques qui permettent d’être rapidement efficace avec l’IA Microsoft Copilot.

Je vous accompagnerai étape par étape pour utiliser l’IA comme un pro sans plus perdre de temps avec des prompts inefficaces et des itérations sans fin.

En présentiel ou à distance cette formation de 1 à 2 jours vous permettra de maitriser toutes les bonnes pratiques Copilot en totale autonomie.

Les Bonnes Pratiques Copilot

✔️ Définir le rôle, la cible et les objectifs généraux de la demande. Les développeurs de ChatGPT, et donc de Copilot, recommandent de commencer en assignant un rôle à l’agent conversationnel et en lui indiquant un objectif global, ainsi qu’une cible si le résultat doit s’adresser à un public particulier.

✔️ Décrire les tâches par des instructions claires. La deuxième étape consiste à préciser les instructions générales puis si nécessaire des instructions plus spécifiques sous forme de tâches et de sous tâches.

✔️ Ajouter des éléments de contexte. C’est à cette étape que seront ajoutées éventuellement des informations importantes que devra connaître l’IA.

✔️ Détailler les étapes de raisonnement. Cette étape précisera les instructions concernant la chaine de raisonnement (chain of thought) que devra suivre l’IA, quitte à répéter des instructions déjà données dans les étapes précédentes.

✔️ Définir des contraintes et des limites. C’est à cette étape que seront précisées éventuellement les contraintes à respecter et les limites à ne pas dépasser. Par exemple : « Evite les termes techniques ou financiers trop complexes. Limite le résumé à 300 mots. Utilise des phrases courtes. »

✔️ Donner des exemples de sorties. Si on a déjà une idée du type de réponse attendue, il est recommandé de le signifier à l’IA en lui donnant un exemple.

✔️ Préciser le format attendu. Cette étape importante permet de signifier à l’agent interrogé la forme de la réponse qu’il doit générer.

✔️ Indiquer le ton et le style. Cette dernière étape permettra de préciser le ton et le style que devra adopter l’agent conversationnel.

✔️ Interroger l’IA sur sa compréhension. Il ne faut pas hésiter en fin de prompt à demander à l’IA si tout a été bien compris et sinon à accepter de répondre à des questions complémentaires. Une phrase finale du type :  » Si je n’ai pas été assez précis-e pose moi toutes les questions nécessaires avant de procéder.  » sera toujours efficace. Comme une autre du type :  » Analyse ta réponse avant de procéder, demande toi comment être meilleur et reformule avec plus d’impact et de clarté. « 

Qui suis-je

Contactez-moi